Inventions et brevets
Environ 4 millions de brevets sont actuellement en vigueur dans le monde, 700 000 nouveaux brevets sont déposés chaque année. Bien que la recherche soit coûteuse et l'enregistrement onéreux, l'Office européen des brevets reçoit à lui seul plus de 150 000 dépôts de brevets chaque année : plus de la moitié sera homologuée. Cependant, peu d'inventions brevetées connaissent un succès économique.
Pas moins de 6 brevets déposés ont été établis au nom de Jacqueline Urbach entre 1967 et 1976 dans le domaine du développement des lentilles de contact : deux de ses découvertes ont connu un succès économique retentissant et ont fortement et durablement marqué de leur empreinte le développement des lentilles de contact.
1967: Invention de la lentille de couleur
Brevet N°: D211757
L'invention d'Urbach sert aujourd'hui encore de base à la fabrication de lentilles de contact colorées.
1974: Invention du matériau pour lentille souple
Brevet N°: 3985697
Le matériau de base utilisé pour la production de lentilles souples a été inventé en 1959 par Otto Wichterle. Encore fragile à l'époque, il a été ensuite perfectionné par Urbach qui a développé un matériau de lentille beaucoup plus fin et plus résistant, améliorant ainsi le confort de façon significative. L'invention a alors rendu possible la production de lentilles souples sur des tours conventionnels.
1969: Invention d'un appareil permettant l'affinage du contour de la lentille
Brevet N°: 3458959
L'appareil développé par Urbach a permis de polir et d'affiner le contour de la lentille, réduisant ainsi l'irritation de l'il pour un confort sensiblement amélioré.
1973: Process for sterilizing hydrophilic gelatin lenses having ultraviolet stabilizers
Brevet N°: 3852032