Bidouillage avec des lentilles de contact

« Kassensturz » rapporte que:

Les chaines d’opticiens veulent fidéliser leurs clients en leur proposant leurs propres marques de lentilles de contact. Mais: dans les emballages se trouvent les lentilles de contact de gros fabricants. «Kassensturz» met en évidence que les marques des chaines d’opticien sont la plupart du temps identiques à d’autres marques de lentilles mais souvent beaucoup plus chères.

De nombreux opticiens vendent des modèles de lentilles courants sous leur marque propre. Les clients qui font aveuglément confiance à leur opticien pour le choix de leurs lentilles ne sont absolument pas informés de cela. Derrière les marques propres aux opticiens on trouve la plupart du temps les lentilles de gros fabricants qui sont souvent disponibles à des prix plus avantageux. Cette pratique qui se fait au détriment du consommateur est largement répandue dans ce secteur.

Les mêmes lentilles sous un autre nom

La pratique qui consiste à avoir son propre label est largement répandue: la marque de la plus grande chaine d’opticiens «Visilab» s’appelle «Cadence». Dia est la marque d‘ «Optic 2000» et «Dynalens» est le nom de la marque de l’enseigne.

Les seules différences par rapport au produit du fabricant sont les suivantes : un nom différent, un emballage différent, une couleur différente. Beaucoup de gros fabricants de lentilles de contact vendent ainsi les mêmes lentilles sous différents noms.

Les clients ne sont en général pas au courant, pour le plus grand bénéfice de l’opticien. Avec un label propre, l’opticien peut protéger son marché car le client ne peut obtenir le produit que chez lui.

Le même produit pratiquement deux fois plus cher

Les exemples suivants de prix le montrent: les lentilles mensuelles «Contact Life» du fabricant «Wöhlk» sont vendues en ligne à partir de 53.55 Francs par boîte. Chez un opticien la marque de l‘enseigne «Contaview Premium» coûte 86 Francs. «Biomedics 55» du fabricant «Cooper Vision» coûtent sur internet 36.50 Francs. Les mêmes lentilles de contact coûtent chez l’opticien «Visilab» 72 Francs, presque le double.

Le vendeur de lentilles en ligne «Discountlens» a entre autres mis en évidence ces différences de prix avec un comparatif sur sa page d’accueil. Les marques des opticiens étaient souvent beaucoup plus chères que les produits identiques vendus par le fabricant de lentilles sous son propre nom de marque.

Procédure judiciaire contre la transparence des prix

Le vendeur en ligne a immédiatement du payer cette volonté de transparence des prix. La plus grande chaine d’opticiens du pays « Visilab » tente de s’opposer à cette transparence des prix en déposant plainte pour concurrence déloyale. Pour Jacqueline Urbach de «Discountlens» il est clair que : «Visilab essaye ainsi d’éliminer la concurrence et d‘empêcher toute concurrence saine.»

« Visilab » a également menacé de porter plainte contre d’autres vendeurs de lentilles en ligne qui avaient rendu publiques ces pratiques des marques d’enseigne. «Visilab» affirme qu’il s’agit de protéger sa marque «Cadence» contre les abus.

Le directeur de Visilab, Roger Willhalm, affirme que sa marque offre en outre une plus grande sécurité aux clients. «Nous avons observé que les clients ont tendance à venir plus fréquemment pour un contrôle quand ils ont un label d’enseigne.»

Fidéliser les clients autrement

Michael Bärtschi, président du groupement professionnel Interlens, affirme au contraire que les porteurs de lentilles n’ont aucun avantage à acheter des lentilles avec un label d’enseigne. Ce professionnel souligne que les spécialistes des lentilles ont la possibilité d’inciter leurs clients à effectuer un contrôle d’une autre façon, entre autres par des abonnements ou des rabais.

«Le label d’enseigne est un outil marketing pour des gens qui ont peur que le consommateur ne soit pas fidèle. On essaye ainsi de mieux fidéliser le client à un magasin.» Mais un professionnel pourrait aboutir à ce même résultat en convainquant par son offre et ses services, sans recourir à l’artifice qui consiste à mettre un « nom inventé sur une boite de lentilles.»

Enregistrer et profiter

Pour exécuter le paiement plus rapide veuillez vous enregistrer sur notre site s'il vous plaît. Profitez de tous les avantages suivantes:

  • Programme de points bonus
  • Enregistrer mes donnée seulement une fois
  • Recommander facilement
  • Surveiller la commande constamment
  • Profitez de nos bons d'achat

Enregistrer

Nos qualités

  • Plus d'un million de lentilles de contact de marque en stock
  • En provenance directe du fabricant
  • 50 ans d'expérience en matière de lentilles
  • Qualité garantie par des experts en lentilles de contact présents sur le site
  • Commander des lentilles de contact par facture, Postfinance, American Express, Master Card, Visa, PayPal ou Carte Bleue
  • Présent depuis 10 ans et avec succès sur Internet comme boutique en ligne

Plus d'informations

Discountlens International

Certificat

Trusted Shops Guarantee logo Swiss Online Garantie logo Comodo Secure logo

Paiement assuré

Rechnung logo Postfinance logo Mastercard logo Sofort-Überweisung logo Visa logo Paypal logo American Express logo