Bidouillage avec des lentilles de contact
« Kassensturz » rapporte que:
Les chaines dopticiens veulent fidéliser leurs clients en leur proposant leurs propres marques de lentilles de contact. Mais: dans les emballages se trouvent les lentilles de contact de gros fabricants. «Kassensturz» met en évidence que les marques des chaines dopticien sont la plupart du temps identiques à dautres marques de lentilles mais souvent beaucoup plus chères.
De nombreux opticiens vendent des modèles de lentilles courants sous leur marque propre. Les clients qui font aveuglément confiance à leur opticien pour le choix de leurs lentilles ne sont absolument pas informés de cela. Derrière les marques propres aux opticiens on trouve la plupart du temps les lentilles de gros fabricants qui sont souvent disponibles à des prix plus avantageux. Cette pratique qui se fait au détriment du consommateur est largement répandue dans ce secteur.
Les mêmes lentilles sous un autre nom
La pratique qui consiste à avoir son propre label est largement répandue: la marque de la plus grande chaine dopticiens «Visilab» sappelle «Cadence». Dia est la marque d «Optic 2000» et «Dynalens» est le nom de la marque de lenseigne.
Les seules différences par rapport au produit du fabricant sont les suivantes : un nom différent, un emballage différent, une couleur différente. Beaucoup de gros fabricants de lentilles de contact vendent ainsi les mêmes lentilles sous différents noms.
Les clients ne sont en général pas au courant, pour le plus grand bénéfice de lopticien. Avec un label propre, lopticien peut protéger son marché car le client ne peut obtenir le produit que chez lui.
Le même produit pratiquement deux fois plus cher
Les exemples suivants de prix le montrent: les lentilles mensuelles «Contact Life» du fabricant «Wöhlk» sont vendues en ligne à partir de 53.55 Francs par boîte. Chez un opticien la marque de lenseigne «Contaview Premium» coûte 86 Francs. «Biomedics 55» du fabricant «Cooper Vision» coûtent sur internet 36.50 Francs. Les mêmes lentilles de contact coûtent chez lopticien «Visilab» 72 Francs, presque le double.
Le vendeur de lentilles en ligne «discountlens» a entre autres mis en évidence ces différences de prix avec un comparatif sur sa page daccueil. Les marques des opticiens étaient souvent beaucoup plus chères que les produits identiques vendus par le fabricant de lentilles sous son propre nom de marque.
Procédure judiciaire contre la transparence des prix
Le vendeur en ligne a immédiatement du payer cette volonté de transparence des prix. La plus grande chaine dopticiens du pays « Visilab » tente de sopposer à cette transparence des prix en déposant plainte pour concurrence déloyale. Pour Jacqueline Urbach de «discountlens» il est clair que : «Visilab essaye ainsi déliminer la concurrence et dempêcher toute concurrence saine.»
« Visilab » a également menacé de porter plainte contre dautres vendeurs de lentilles en ligne qui avaient rendu publiques ces pratiques des marques denseigne. «Visilab» affirme quil sagit de protéger sa marque «Cadence» contre les abus.
Le directeur de Visilab, Roger Willhalm, affirme que sa marque offre en outre une plus grande sécurité aux clients. «Nous avons observé que les clients ont tendance à venir plus fréquemment pour un contrôle quand ils ont un label denseigne.»
Fidéliser les clients autrement
Michael Bärtschi, président du groupement professionnel Interlens, affirme au contraire que les porteurs de lentilles nont aucun avantage à acheter des lentilles avec un label denseigne. Ce professionnel souligne que les spécialistes des lentilles ont la possibilité dinciter leurs clients à effectuer un contrôle dune autre façon, entre autres par des abonnements ou des rabais.
«Le label denseigne est un outil marketing pour des gens qui ont peur que le consommateur ne soit pas fidèle. On essaye ainsi de mieux fidéliser le client à un magasin.» Mais un professionnel pourrait aboutir à ce même résultat en convainquant par son offre et ses services, sans recourir à lartifice qui consiste à mettre un « nom inventé sur une boite de lentilles.»